Restauration

Par Claire Mauriat, publié le jeudi 17 avril 2014 11:07 - Mis à jour le samedi 2 septembre 2023 10:07
images.jpg
Retrouvez dans cette rubrique et sur le blog toutes les informations concernant la restauration au collège A.G. Monnet !

RESTAURATION

La restauration et l’hébergement scolaires sont un service public facultatif, annexe au service public de l’enseignement.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme réglemente le fonctionnement et fixe tous les ans les tarifs pour l’ensemble des collèges publics.

Il a mis en place une tarification solidaire qui permet aux familles de bénéficier d'un tarif personnalisé, calculé en fonction de leurs revenus. Cette tarification s'adresse à tous les demi-pensionnaires et internes des collèges publics du Puy-de-Dôme.

Vous pouvez retirer un dossier de demande au secrétariat ou faire votre demande en ligne

En l’absence de demande, le tarif le plus élevé est automatiquement appliqué.

Inscription

L’élève s’inscrit en début d’année scolaire à l’aide du formulaire remis dans le dossier d’inscription pour l’un des modes d’hébergement suivants : demi-pensionnaire ou externe (limité à 2 repas par semaine)

Les changements de qualité ne peuvent se faire en cours de trimestre et doivent faire l’objet d’une demande écrite de la famille.

Accès

L’accès au service de restauration est autorisé sur présentation d’un badge vendu 5 € valable pour toute la scolarité de l’élève.

Les élèves externes ne peuvent se présenter au restaurant scolaire sans avoir préalablement acquitté le prix du repas.

Accueil des élèves atteints de troubles de santé

Tout élève ayant pour des raisons médicales besoin d’un régime alimentaire particulier peut bénéficier du service de restauration après la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Pour cela, il convient de contacter l’infirmière scolaire.

Frais de restauration et remboursement des repas non pris

Les frais de demi-pension, fixés par le conseil départemental, sont payables par trimestre à réception de facture. La facture est remise à l’élève par son professeur principal et est également envoyée par courriel.

La remise d'ordre est une remise sur le montant des frais de demi-pension. Le Département du Puy-de-Dôme en fixe les conditions et les montants.

Le principe directeur est le suivant : seul le service effectivement rendu par l'établissement doit donner lieu à un paiement. Cependant, en raison des contraintes qui pèsent sur l'organisation du service de restauration, la collectivité territoriale fixe un délai de carence durant lequel le service, bien que non rendu, donne toutefois lieu à un paiement. Ce délai de carence ne s’applique qu’en cas d’absence imprévisible de l’élève pour maladie et est fixé aux 2 premiers repas non pris par l'élève pour une même absence à la demi-pension.

Les familles sollicitent les remises d'ordre, auprès du chef d'établissement, par écrit, en fournissant les justificatifs énoncés dans le tableau ci-après, dans un délai d'un mois après la fin de l'absence, sous peine de forclusion.

Il appartient au chef d'établissement d'accorder ou de refuser les remises d'ordre selon les règles définies par la collectivité territoriale de rattachement.