Actualités

Théâtre au collège sur le thème du Harcèlement

Par STEPHANIE DURAND, publié le jeudi 19 décembre 2024 18:45 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 18:45

ART QI MED par Jeanne et Maxime 3eme en DULIS

La compagnie de théâtre « ARTS QI MED » est venue au collège pour sensibiliser les élèves de 3ème sur le sujet du harcèlement. Les acteurs ont présenté une scène dans laquelle un garçon, Jonathan, et une fille, prénommée Cassie, vivent une histoire d’amour jusqu’au jour où le garçon dit à sa copine qu’il aime les garçons et pas les filles.

 Folle de rage, Cassie le pousse au sol et publie la photo de son ami sur le réseau social Instagram sans son accord et en se moquant publiquement de son homosexualité. Une vague de haine s’abat sur le garçon, entraînant une forme de harcèlement. Comme souvent dans ce genre de situation, il n’y a personne pour soutenir la victime mais un spectateur du public pourrait interagir dans les différentes scènes pour changer l’histoire.       

Moi Jeanne, j’ai joué le rôle d’Hugo, un ami de Jonathan, et j’ai décidé de parler de cette histoire au CPE, pour aider Jonathan et pour que le harcèlement s’arrête. Les deux adolescents ont donc été convoqués pour régler le problème. A l’aide d’une présentatrice, plusieurs élèves du public ont reproduit la scène et joué un rôle. 

En tant que spectateurs, nous avons apprécié cette forme de théâtre interactif, qui sensibilise le public et invite chacun à témoigner, à ne pas rester passif lorsqu’une personne comme Jonathan est harcelée.